- Quelle est la politique Partenaires d’Amazon en matière de lutte contre la contrefaçon ?
- Puis-je faire référence au site Amazon.com.be dans mes communiqués de presse ?
- Puis-je utiliser des pop-ups pour faire la promotion de produits Amazon ?
- Quelle est la politique d’Amazon.ca relative aux commandes passées par les Partenaires pour leur propre compte ?
- Que dois-je faire si je pense qu'un site Partenaires ne respecte pas les politiques Amazon ?
- Puis-je créer un compte dont tous les bénéfices seraient offerts à une association caritative ?
- Des restrictions s’appliquent-elles à l’URL de mon site web ?
- Suis-je autorisé à publier des codes de réduction sur mon site web ?
- Puis-je rediriger automatiquement un visiteur de mon site vers Amazon.com sans qu’il n’ait besoin de cliquer sur un lien de mon site ?
- Pourquoi dois-je indiquer mon statut de partenaire ? Comment faire sur les réseaux sociaux ?
Quelle est la politique Partenaires d’Amazon en matière de lutte contre la contrefaçon ?
Politique Partenaires d’Amazon de lutte contre la contrefaçon
Amazon met tout en œuvre pour garantir à ses clients des achats en toute confiance. La vente de produits de contrefaçon ou d’imitations (y compris les produits copiés, reproduits ou fabriqués illégalement) est strictement interdite. Dès que nous identifions de tels produits, nous les supprimons et prenons des mesures contre les vendeurs à l’origine de leur commercialisation.
En votre qualité de partenaire Amazon, vous ne devez pas associer de termes du type « imitation », « faux » ou « contrefait » à une marque ou faire la promotion délibérée de produits de contrefaçon ou qui violent les droits de propriété intellectuelles d’autres parties. En cas de non-respect de la présente politique, vous vous exposez à une suspension ou à une résiliation de votre compte, avec retenues de commissions, ainsi qu’à d’autres conséquences légales.
Question : Pourquoi l’utilisation de ce type de mots est-elle interdite ?
Conformément aux engagements pris par Amazon dans le cadre de la protection des droits de la propriété intellectuelle, l’utilisation de termes comme « imitation », « faux » ou « contrefait » pour qualifier un nom de marque ou décrire un article est interdite. Par exemple, vous avez tout à fait le droit de décrire un sac en expliquant qu’il est en « imitation de peau de serpent » ou de présenter un « manteau en fausse fourrure » mais il est interdit de promouvoir la vente de « copies de tee-shirts Goodthreads » ou « d’imitations de portemonnaies Goodthreads » si ces produits ne sont pas fabriqués par Goodthreads.
Question : Je voudrais proposer à mes abonnés des articles similaires à ceux dont j’ai déjà parlé (par ex. : si vous aimez les tee-shirts Amazon Fashion, vous aimerez aussi...) Suis-je autorisé à le faire ?
Oui, vous pouvez utiliser les expressions suivantes auprès de votre public : « acheter la tenue complète », « inspiré par », « similaire à ».
Question : Quelle politique s’applique aux vendeurs ?
Les vendeurs ont l’interdiction de commercialiser des produits sur Amazon qui portent atteinte aux marques commerciales (y compris les logos), aux droits de la propriété intellectuelle, aux brevets, ou qui sont décrits d’une manière susceptible de tromper le client ou de violer les droits d’une autre partie par quelque moyen que ce soit. Le texte complet de notre politique en matière de propriété intellectuelle applicable aux vendeurs se trouve ici. Vous y trouvez aussi les FAQ sur les droits d’auteur, les marques et les brevets.
Question : Quelle procédure s’applique si Amazon trouve un produit de contrefaçon vers lequel j’ai créé un lien sur son site ?
Dans le cadre de nos activités de recherche et d’exécution de la loi, Amazon supprimera toute annonce suspecte. Par conséquent, tout lien vers un produit suspect que vous auriez partagé avec vos abonnés n’aboutirait plus nulle part.